Portrait #1 : Maritza Jaillet

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjouuuuur ! Je suis Maritza Jaillet, une folle enthousiaste qui écrit des histoires et qui va tenter de vous accrocher sur les quelques lignes de cette interview…

Devenir écrivain, un rêve d’enfant ?

Oui et non. J’ai toujours écrit mais on a insisté sur le fait que “ce n’était pas un vrai métier”. Donc il me fallait quelque chose à côté. J’ai grandi avec ça en tête.

Le nom de votre premier livre auto-édité ?

La Magie du Destin tome 1 : l’Elue. Auparavant sur lulu, je vais remettre la saga sur Amazon après une réécriture.

Votre dernier roman auto-édité ?

La Magie du Destin tome 2 : Le monde originel. Je bosse sur un projet dystopique qui sortira en AE également.

Votre roman auto-édité favori ?

Je n’en ai pas qu’un de favoris, j’en ai plusieurs. Alexandre Page pour son roman historique sur la Russie m’a particulièrement transportée.

Comment avez-vous connu ce mode d’édition et pourquoi avoir passé le cap ?

J’aurai pu être publiée dans une maison d’édition à l’époque (2013) mais on m’imposait trop de changements profonds dans l’histoire (ne pas faire mourir une certaine personne, supprimer un personnages, rajouter de la romance entre les personnages principaux)… J’ai dit non à 3 ME. Je me suis renseignée (j’étudiais encore à la fac en plus), j’ai bossé des heures dessus, payé une correctrice -pignon sur rue- qui n’a pas fait son job, bref je me suis lancée, j’ai pris des coups mais ça m’a fait mûrir ! C’est un mode que j’apprécie car on garde nos droits sur le texte et on peut vraiment tout faire !

Écrivain : Métier ou passion ?

On peut en faire son métier. Il faut être patient, déterminé et écrire !  Pour le moment, je n’en vis pas mais j’aimerai bien.

Et vos autres passions ?

Alors là… j’adore le droit, la lecture, l’informatique et les jeux-vidéos. J’ai été gameuse dans pas mal de guildes HL sur différents jeux, essayé le RL sur certains avec + ou – de réussite, bref j’ai pas mal d’autres passions.

( Parfois les auteurs ne parlent pas français, parole de l’instant auto-édité)

D’après vous quels sont les bons et mauvais côté du métier d’auteur ?

Les bons côtés : j’aime ce que je fais ! C’est vraiment génial de se lever le matin et d’écrire ce qu’on apprécie ! Rencontrer des personnes, j’ai l’impression que c’est plus facile entre auteurs.  Se sentir utile. Par exemple, depuis que j’ai lancé ma chaîne youtube j’ai l’impression d’aider un max de gens et ça me fait super plaisir ! 
Les mauvais côtés : on n’est pas reconnu, on me dit souvent “ce n’est pas un travail ce que tu fais”, les corrections, les droits d’auteurs parfois minimes (d’où le fait qu’il faut s’accrocher!), le marketing que je ne sais pas assurer du tout.

Une idée d’une journée type pour vous ?

Levé à 8h, petit déjeuner, ouverture des mails, postuler à des emplois si une offre alléchante se présente, appeler les admins ou autres choses chiantes pour que ce soit vite fait bien fait !et .. non je vais m’arrêter là ce serait trop long.
Une journée type c’est quand je peux écrire ^^ mais je fais souvent des bêtas, des relectures, des corrections, je sélectionne des manuscrits dans des CL…et parfois je donne aussi des cours d’histoire ou d’informatique pour gagner un peu ma croûte !

D’où vient votre inspiration ? Fait réel ou imaginaire ?

C’est plus souvent mes rêves que le réel mais, j’ai souvent été inspiré par mon entourage aussi.

Avec ou sans plan ?

Sans plan. Même quand je tente d’en faire un, ça part en vrille avec mes personnages qui font n’importe quoi…

Combien de temps dure l’écriture d’un roman ?

Ça dépend. Alix -qui m’a hanté !!!TOUTES LES NUITS- ça a duré 3 semaines… La Magie du Destin, 10 ans ! Et je le retravaille encore.

Découvrir l’auteure sur Twitter

Leave a comment